- Développer les rencontres inter-régions entre les collaborateurs de mêmes métiers pour échanger sur des problématiques communes et développer l’appartenance au réseau.
- Se retrouver dans un cadre convivial avec une activité originale pour créer une évolution collective.
- Améliorer et renforcer la cohésion par des moments clés : réunion/café.
- Créer des projets collectifs où chaque corps de métier fait des propositions lors de réunions sur des thématiques (clients, aide à domicile, AS, RS etc). Etre référent.
- Proposer des formations. Proposer de la supervision d’accompagnement externe pour soi-même. Proposer un code de travail bienveillant, agréable pour les salariés et nos clients.
- Proposer aux collaborateurs de “voyager” dans le quotidien de l’autre (tous départements, services).
- Rompre l’isolement de certains collaborateurs (créer des liens entre services et secteurs).
- Responsabiliser les salariés dans la mise en œuvre de leur travail (équipes autonomes à développer dans d’autres services).
- Proposer aux collaborateurs d’exprimer leurs talents sur une plateforme interne et inviter les collègues à “dénoncer” les talents de leurs collègues.
- Mettre à disposition du matériel de travail, des formations. Créer une ambiance sereine de travail, de l’entraide et de la solidarité. Environnement de travail calme et stable (effectifs).
- Faire émerger et favoriser accompagner les initiatives individuelles “intrapreneurs”.
- Solidarité entre les services.
- Faire participer les intervenants de terrain : comment les plannings sont gérés par N+1 et du coup puissent nous fournir des pistes d’améliorations auxquelles on ne pense pas.
- Réaliser un parcours d’intégration créatif et pratique décontextualisé du métier.
- Laisser les salariés gérer leur temps individuellement selon leurs besoins dans la vie personnelle : poursuivre le télétravail -> les portes qui ont été ouvertes depuis la crise du COVID-19.
- Groupe de paroles pour les salariés (psy) : collectif et individuel.
- Informer les collègues des objectifs.
- Relations interservices du même métier, partage d’expériences.
- Créer du bien être au travail. Nombre suffisant des intervenants, des intervenants bien formés, fournir des outils claires, simples.
- Impliquer nos collaborateurs dans des rendez-vous d’amélioration quotidienne.
- Rejoindre les AGITATEURS.
- Faire des “vivre ma vie”.
- Culture d’entreprise avec un équipement commun comme : blouse avec logo commun, gilet sans manche, rencontre virtuelle avec des aides à domicile d’autres départements.
Vous avez d’autres idées à nous proposer ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire 🙂
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